P

Arto Paasilinna né le 20 avril 1942 à Kittilä en Laponie, il est un écrivain finlandais. Il est l’auteur de trente-cinq romans traduits en plus de vingt-sept langues (dont seize en français à mi-2015). Il écrit aussi pour le cinéma, la radio et la télévision. Paasilinna est, avec Mika Waltari, un des écrivains finlandais les plus connus dans le monde.

Livres lus et chroniqués :

————————————————————————
Gilles Paris est un écrivain français. 
Son premier roman, « Papa et Maman sont morts » (1991, Le Seuil), a été adapté au cinéma, et le suivant « Autobiographie d’une Courgette » a été traduit en plusieurs langues et s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires.« Au pays des kangourous » sorti en 2012 reçoit de nombreux prix: le Prix Cœur France 2012, le Prix Roman de la ville d’Aumale 2012, le Prix des lecteurs de la bibliothèque Goncourt 2012, le Prix Folire 2012 et le Prix Plume d’Or 2013 
En 2014 sort « L’été des lucioles ». Son prochain roman est prévu pour janvier 2016.
 
————————————————————————
Vincent Peillon avt_vincent-peillon_5045est un professeur de philosophie et un homme politique français.
il a publié plus
ieurs livres sur l’histoire de la pensée socialiste et républicaine ainsi que deux livres
policier.
Livre lu et chroniqué : Un chinois à Paris
————————————————————————

 

Daniel Pennac, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d’école.
Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.
Livres lus et chroniqués :
————————————————————————
Gaëlle Perrin-Guillet est secrétaire de mairie le jour et auteur de thriller la nuit. 
Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000. 
Après deux romans auto-publiés (« Le Sourire du diable » en 2010 et « Au fil des morts »en 2011), elle participe à deux recueils des « Auteurs du noir face à la différence » (en 2012 aux éditions JIGAL puis en 2013 à L’atelier Mosesu).
Haut-le-cœur (2013) est son premier roman publié aux Editions Rouge Sang.
————————————————————————

Stanislas Petrosky, né en 1975 sur les bords du lac Sevan, en Arménie. Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Il glissera dans une délinquance de plus en plus dure et connaîtra de nombreux démêlés avec la justice.
C’est lors de ses séjours à l’abri du soleil qu’il se découvrira une passion pour l’écriture, sombre de préférence, en commençant par les nouvelles. Ravensbrück mon amour est son premier roman.
Livres lus et chroniqués :
————————————————————————
avt_bernard-prou_231Bernard Prou est diplômé à l’Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie à Paris (1963-1967) et à l’Université de la Sorbonne Nouvelle : Paris III (1966-1969).

Il a enseigné les mathématiques et la physique à Vincennes et à Alfortville de 1972 à 2005.

Livre lu et chroniqué : Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

————————————————————————
Romain Puértolas, son premier roman (en 2013) L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea sera prochainement adapté au cinéma. Il a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon). 


Son deuxième roman La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel est sorti en janvier 2015.

 
————————————————————————
Riikka Pulkkinen est écrivain Finlandais.
En 2006, elle publie son premier roman, Raja (La Frontière), qui l’impose d’emblée comme un des jeunes écrivains les plus doués de sa génération. 
Son second roman, « L’armoire des robes oubliées », publié en 2010, confirme son talent. Sélectionné pour le plus grand prix littéraire finlandais, le «Finlandia Prize », encensé par la critique, « L’armoire des robes oubliées », l’une des sensations de la Foire de Francfort 2010, a déjà été vendu dans douze pays. 
Livre lu et chroniqué : L’armoire des robes oubliées

 

Publicités