P

Arto Paasilinna né le 20 avril 1942 à Kittilä en Laponie, il est un écrivain finlandais. Il est l’auteur de trente-cinq romans traduits en plus de vingt-sept langues (dont seize en français à mi-2015). Il écrit aussi pour le cinéma, la radio et la télévision. Paasilinna est, avec Mika Waltari, un des écrivains finlandais les plus connus dans le monde.

Livres lus et chroniqués :

Stéphane Pair est journaliste radio pour la chaîne publique Franceinfo. Il traite depuis près de dix ans les faits divers, les questions de justice et de société. Élastique nègre est son premier roman.  

Livre lu et chroniqué : Elastique nègre

Alejandro Palomas est un écrivain et traducteur Espagnol.

Diplômé en philologie anglaise à l’Université de Barcelone, il est également titulaire d’un master en poésie du New College de San Francisco.

D’abord traducteur des ouvrages de Gertrude Stein, Katherine Mansfield, Willa Cather ou encore Jack London, Alejandro Palomas devient ensuite scénariste et journaliste pour différents médias, activité à laquelle il se consacre toujours aujourd’hui en parallèle de son activité d’auteur.

Il a publié plusieurs romans en Espagne et a notamment obtenu le Prix National de la littérature Jeunesse en 2016.

Énorme succès dans son pays, traduit dans une dizaine de langues, « Une mère » (« Una madre », 2014) est son premier roman publié en France.

En 2018, il est lauréat du prix Nadal pour « Un amor ».

Livre lu et chroniqué : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

B.A.PARIS a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans 37 pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l’immense succès de Derrière les portes en 2016, Défaillances a été retenu dans la sélection du Prix des lectrices de Elle en 2017. Depuis sa sortie en mars 2018 en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal.   Livre lu et chroniqué : Dix petits poupées

Gilles Paris est un écrivain français. 
Son premier roman, « Papa et Maman sont morts » (1991, Le Seuil), a été adapté au cinéma, et le suivant « Autobiographie d’une Courgette » a été traduit en plusieurs langues et s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires. »Au pays des kangourous » sorti en 2012 reçoit de nombreux prix: le Prix Cœur France 2012, le Prix Roman de la ville d’Aumale 2012, le Prix des lecteurs de la bibliothèque Goncourt 2012, le Prix Folire 2012 et le Prix Plume d’Or 2013 
En 2014 sort « L’été des lucioles ». Son prochain roman est prévu pour janvier 2016.  

Livres lus et chroniqués :  

AJ Pearce a fait ses études à l’Université du Sussex et à l’Université Northwestern.

Titulaire d’un diplôme en histoire américaine, elle travaille dans le marketing.

Elle cultive une passion pour la presse magazine depuis l’enfance et collectionne les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs en découvrant un exemplaire de Woman’s Own daté de 1939 que lui est venue l’idée de son premier roman, « Chère Mrs Bird » (Dear Mrs. Bird, 2018).

Elle travaille et vit dans le sud de l’Angleterre.   Livre lu et chroniqué : Chère Mrs Bird

Vincent Peillon est un professeur de philosophie et un homme politique français. il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la pensée socialiste et républicaine ainsi que deux livres

policier.   Livre lu et chroniqué : Un chinois à Paris

Daniel Pennac, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d’école. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Livres lus et chroniqués :  

Gaëlle Perrin-Guillet est secrétaire de mairie le jour et auteur de thriller la nuit. 
Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000. 
Après deux romans auto-publiés (« Le Sourire du diable » en 2010 et « Au fil des morts »en 2011), elle participe à deux recueils des « Auteurs du noir face à la différence » (en 2012 aux éditions JIGAL puis en 2013 à L’atelier Mosesu).
Haut-le-cœur (2013) est son premier roman publié aux Editions Rouge Sang.  

Livres lus et chroniqués : 

Stanislas Petrosky, né en 1975 sur les bords du lac Sevan, en Arménie. Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Il glissera dans une délinquance de plus en plus dure et connaîtra de nombreux démêlés avec la justice.
C’est lors de ses séjours à l’abri du soleil qu’il se découvrira une passion pour l’écriture, sombre de préférence, en commençant par les nouvelles. Ravensbrück mon amour est son premier roman. Livres lus et chroniqués :

Elena Piacentini est une auteur de polars.

2008 , aux éditions Ravet-Anceau, elle leur propose son premier roman policier, commencé deux ans plus tôt. Le titre coule de source. « Un Corse à Lille » marque le début de sa collaboration avec cet éditeur. elle poursuit un temps les pérégrinations de son flic ténébreux chez Ravet-Anceau : « Art Brut » sort en 2009, et « Vendetta chez les Chtis » en 2010.

2012 c’est le transfert de Leoni chez un nouvel éditeur parisien, « Au-delà du raisonnable ». « Carrières Noires » est le quatrième opus des enquêtes de Leoni. Et avec lui, Elena Piacentini affirme ses ambitions et confirme ses promesses.

Livre lu et chroniqué : Aux vents mauvais

Jacques Pons travaille depuis plus de quinze ans dans l’univers de la mode.

C’est cette expérience qui lui a inspiré l’écriture d' »Organigramme », son premier roman, dans le cadre du concours du meilleur thriller 2018 présidé par Michel Bussi 2018, pour lequel il a reçu le Coup de cœur RTL.

Livre lu et chroniqué :  Organigramme

Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision.

Entamées en 2015, les « enquêtes de Victor Dauterive » mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui quatre épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur » et « L’espion des Tuileries ».

« Minuit dans le jardin du manoir » est son premier policier contemporain, publié aux édition du Masque / JC Lattès en 2019. Un polar d’aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones. 

Livre lu et chroniqué : Minuit dans le jardin du manoir

Rosella Postorino est une auteure italienne.

Elle reçoit le prix Campiello, le prix Pozzale Luigi Russo, le prix Rapallo et le prix Vigevano Lucio Mastronardi en 2018 pour son roman « La goûteuse d’Hitler ».

Livre lu et chroniqué : La goûteuse d’Hitler

Bernard Prou est diplômé à l’Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie à Paris (1963-1967) et à l’Université de la Sorbonne Nouvelle : Paris III (1966-1969).

Il a enseigné les mathématiques et la physique à Vincennes et à Alfortville de 1972 à 2005.

Livres lus et chroniqués :

Romain Puértolas, son premier roman (en 2013) L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea sera prochainement adapté au cinéma. Il a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon). 
Son deuxième roman La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel est sorti en janvier 2015.  

Livres lus et chroniqués : 

Riikka Pulkkinen est écrivain Finlandais.
En 2006, elle publie son premier roman, Raja (La Frontière), qui l’impose d’emblée comme un des jeunes écrivains les plus doués de sa génération. 
Son second roman, « L’armoire des robes oubliées », publié en 2010, confirme son talent. Sélectionné pour le plus grand prix littéraire finlandais, le «Finlandia Prize », encensé par la critique, « L’armoire des robes oubliées », l’une des sensations de la Foire de Francfort 2010, a déjà été vendu dans douze pays.   

Livre lu et chroniqué : L’armoire des robes oubliées