S

Jonathan Safran Foer, né le 21 février 1977, est un écrivain américain bien connu pour son roman Tout est illuminé paru en 2002 et adapté au cinéma en 2005 . Il habite Brooklyn avec sa femme, la romancière Nicole Krauss et leur fils Sasha.Son dernier ouvrage, « Faut-il manger les animaux? »   

Livre lu et chroniqué : Extrêmement fort et incroyablement près

Basile Salvatore est scénariste et réalisateur italien.

Depuis 2005, il enseigne l’écriture créative (les œuvres de fiction et les scénarios de films) à la Alta Scuola in Media, Comunicazione e Spettacolo de l’Université catholique du Sacré-Cœur à Milan.

« Petits miracles au bureau des objets trouvés » (Lo strano viaggio di un oggetto smarrito, 2016), son premier roman, a obtenu le Premio Letterario Fenice Europa 2017.

Livre lu et chroniqué : Petits miracles au bureau des objets trouvés

Julien Sandrel est un auteur français.

Son premier roman, « La Chambre des merveilles », est devenu un phénomène mondial : vendu dans plus de 23 pays, il est en cours d’adaptation au cinéma.

En 2019, il publie « La vie qui m’attendait ».

Pendant 15 ans, il a travaillé en entreprise, il a écrit des histoires pour des marques françaises.

Il vit à Paris.

Livre lu et chroniqué : La chambre des merveilles

Ian Sansom est un écrivain anglais.Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont la série des enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong .
Diplômé de l’Université de Cambridge et d’Oxford, il est professeur au département d’Anglais et de littérature comparée à l’Université de Warwick.
Ses ouvrages ont été publiés au Royaume-Uni et aux États-Unis, et traduit dans une dizaine de pays, dont l’Italie, l’Allemagne, le Japon…  

Livre lu et chroniqué : Le mystère des livres disparus

Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.
Il a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours (« Quelques petites taches de sang » en 2002 aux Noires de Pau, et « Alfred Jarry est mort » en 2007) et une éditée en BD (« Le joyau du Pacifique », en 2007). 
« La Mante Sauvage » est son premier polar. Son deuxième thriller « De Sinistre Mémoire » est paru le 2 septembre 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs.

Livres lus et chroniqués :  

Coup de projecteur : bibliographie

Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est réputé pour ses romans rythmés, au dénouement surprenant. Avec son livre L’Ombre de Janus, il a contribué à renouveler le thème du serial killer.Il est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.  

Livres lus et chroniqués : 

Andrea Maria Schenkel est une femme de lettres de langue allemande.
Elle est surtout connue pour son premier livre Tannöd (2006) (La Ferme du crime ). 
Son deuxième livre, Kalteis, l’histoire d’un tueur en série dans le Munich des années 1930, a été publié en 2007 en Allemagne.
Schenkel est lauréate du « Deutscher Krimi Preis » à deux reprises (en 2007 pour Tannöd et en 2008 pour Kalteis) et du « Friedrich Glauser-Preis » en 2007.    Livre lu et chroniqué : La ferme du crime 

 Jean-Luc Seigle est un auteur et scénariste français pour la télévision, le théâtre et le cinéma et dramaturge (auteur de sept pièces de théâtre, dont Excusez-moi pour la poussière).

Il a publié cinq romans: « La nuit dépeuplée » en 2001, « Le sacre de l’enfant mort » en 2003, « Laura ou Le secret des 22 lames » en 2006, « En vieillissant les hommes pleurent » en 2012 (GrandPrix RTL-Lire) et « Je vous écris dans le noir » en 2014 (Grand Prix des Lectrices ELLE 2016, catégorie roman).

Livre lu et chroniqué : En vieillissant les hommes pleurent

Diane Setterfield est une romancière britannique.
Elle est devenue célèbre grâce à la publication de The Thirteenth Tale (Le Treizième Conte), promu New York Times bestseller. L’ouvrage est écrit à la manière gothique, et n’est pas sans rappeler Jane Eyre.
L’Homme au manteau noir, son second roman est sorti en 2015.  

Livres lus et chroniqués :  

Gilles Sévastos  Après avoir travaillé dix ans comme chef opérateur sur des documentaires et des émissions de télévision, il réalise quatre courts métrages de fiction et quelques documentaires. Il intègre en 1995 en tant que réalisateur-opérateur l’équipe d’ Archimède, l’émission scientifique d’Arte, pour laquelle il travaille 6 ans et réalise « Un animal a glissé ». Il travaille également pour « Silva », une autre émission d’Arte, et réalise des documentaires pour le CNRS et la Cité des sciences de La Villette. Il se consacre désormais à l’écriture de romans.  

Livre lu et chroniqué : Le troisième rappel

Elif Shafak, née le 25 octobre 1971 à Strasbourg de parents turcs, est une écrivaine turque. Femme écrivain primée et best-seller en Turquie, elle écrit ses romans aussi bien en turc qu’en anglais.  Féministe engagée, cosmopolite, humaniste et profondément imprégnée par le soufisme et la culture ottomane, elle défie ainsi par son écriture toute forme de bigoterie et de xénophobie.  

Livre lu et chroniqué :  L’architecte du sultan

Mary Ann Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en février 2008, est une écrivaine américaine auteur d’un roman épistolaire Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu’elle a achevé avec l’aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenue défaillante.

Livre lu et chroniqué :  Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates  

Zoé Shepard est le nom d’emprunt que s’est donnée une employée de la fonction publique pour décrire dans un livre, « Absolument dé-bor-dée ! », l’univers surréaliste de la collectivité territoriale où elle travaille. 

Livre lu et chroniqué :  Maggie Exton

Helen Simonson est une auteur née en Angleterre mais ayant passé une grande paritie de sa vie aux Etats Unis. Diplômé de la London School of Economics, une maîtrise de Stony Brook Southampton, elle est une ancienne directrice de la publicité de Voyage.Sa famille est originaire du Sussex et vit près de Rye, elle aime les villages pittoresques de cette région.Plusieurs écrivains ont vécu dans cette région : Kipling, James, V Woolf, écrivains qui l’ont inspirés

Livre lu et chroniqué :  La dernière conquête du major Pettigrew

Karin Slaughter,née en Géorgie, N°1 sur les listes internationales de best-sellers, Karin Slaughter est l’un des auteurs les plus populaires et les plus plébiscités dans le monde. Publiée en 33 langues et vendue à plus de 30 millions d’exemplaires, elle est l’auteur de 15 romans, parmi lesquels figurent les séries « Grant County » et « Will Trent », « Blonde Hair, Blue Eyes » ainsi que le roman « Cop Town », qui a été nominé pour l’Edgar Award.

« Livre lu et chroniqué : : Au fond des bois

Robert « Bob » Slasher n’est qu’un homme. Ce qui explique beaucoup de choses. Enfant, il n’a pas torturé d’animaux mais toujours ressenti une attirance pour les films d’horreur. Le sang et l’angoisse. La catharsis de nos mauvaises pulsions. Après avoir hésité entre séminaire et armée, il choisit l’écriture. Par vocation et surtout refus de l’autorité, qu’elle soit divine ou militaire. Bob travaille seul. Il vivrait dans le nord de la France.

Bloody Glove est son premier roman.   Livre lu et chroniqué : Bloody glove

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine.En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, « Dans le jardin de l’ogre ». Le sujet (l’addiction sexuelle féminine) et l’écriture sont remarqués par la critique et l’ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.Son deuxième roman, « Chanson douce », obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017.

Livre lu et chroniqué : Dans le Jardin de l’Ogre

Romain Slocombe , ses modes d’expression sont multiples: bande dessinée, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais et roman, ce dernier que cela soit pour la jeunesse ou pour un public plus large. Romain Slocombe a exposé ses œuvres graphiques en France comme à l’étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Bologne…).

Ces livres mêlent avec talent une intrigue de type roman noir avec, à chaque fois, des pans de chapitres dédiés à une approche de type historique, d’ailleurs documentée: la secte Aum, l’Histoire du Japon, en particulier ses exactions en Chine à partir de 1937 et pendant la Seconde Guerre mondiale.

  Livres lus et chroniqués : 

Viveca Sten, née le 18 juin 1959 à Stockholm, en Suède, est une romancière suédoise, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques. Elle est principalement connue pour être l’auteur d’une série policière se déroulant sur l’île de Sandhamn qui a été adaptée à la télévision sous le format d’une mini-série intitulée Meurtres à Sandhamn.

Livre lu et chroniqué : Du sang sur la Baltique

Samuel Sutra est né en 1974.

Après des études en Histoire de l’Art, il a obtenu une maîtrise de philosophie à la Sorbonne Paris IV.

Il a été publié par les éditions Terriciae, puis Sirius, et aujourd’hui par les éditions Flamant Noir lesquelles, après avoir publié « Le Bazar et la Nécessité », ont racheté les droits de ses précédents livres, notamment sa série Tonton.

2014 « Kind of black » a gagné le prix du balai d’or 2014 Livres lus et chroniqués :

Vikas Swarup est un écrivain et un diplomate indien.Il est l’auteur du roman « Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire », adapté au cinéma . Le roman a été traduit dans plus de 30 langues et a remporté de nombreux prix littéraires tels que le South Africa’s Exclusive Books Boeke Prize 2006, ainsi que le Prix Grand Public au Salon du livre de Paris 2007. Le second roman de Vikas Swarup, « Six Suspects », Son troisième roman intitulé « Pour quelques milliards et une roupie » est paru en 2014.

Livre lu et chroniqué :  Pour quelques milliards et une roupie

Dominique Sylvain a été journaliste indépendante .

Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman « Baka ! » (1995). « Sœurs de sang » et « Travestis » (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.

Elle a reçu le Prix Sang d’Encre en 2000 pour « Vox », le prix Michel Lebrun en 2001 pour « Strad », le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour « Passage du désir » et le prix du meilleur polar du magazine LIRE pour « Guerre sale » en 2011.

Livre lu et chroniqué :  Kabukicho

Dominique Sylvain répond à vos questions