V

Paul Vacca est scénariste, romancier et essayiste. 

Il est l’auteur de « La petite cloche au son grêle »  et « Nueva Königsberg » .

Après un essai, « La société du hold-up » , il retrouve les super-pouvoirs de la fiction avec « Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom L’Eclair et a sauvé le monde » .

Livre lu et chroniqué : Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Eclair et a sauvé le monde…

Didier van Cauwelaert commence à écrire à sept ans.  En 1982, alors qu’il a vingt-deux ans, son premier roman Vingt ans et des poussières est publié aux Éditions du Seuil. Ses trois romans suivants sont publiés chez cet éditeur. Son roman Un objet en souffrance en 1991 marque son changement d’éditeur, il rejoint les Éditions Albin Michel. Malgré l’obtention de divers prix tout au long de sa carrière, on retient principalement le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Auteur prolifique, il a écrit plus d’une vingtaine de romans ainsi que plusieurs pièces de théâtre et spectacles musicaux.  

Livres lus et chroniqués : 

Mario Vargas Llosa, marquis de Vargas Llosa, né Jorge Mario Pedro Vargas Llosa est un écrivain péruvien et espagnol.

Il est lauréat du prix Nobel de littérature 2010 «pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec». Mario Vargas Llosa est aussi lauréat du Prix Cervantès en 1994 et du prix Carlos Fuentes en 2012.

Livre lu et chroniqué : Le héros discret

Alexei Varlamov est un écrivain russe, auteur de nouvelles, de romans et de biographies d’écrivains dont celles de Bougakov et d’Alexei Tolstoï.

Il enseigne à l’Institut littéraire de Moscou et a été en résidence à l’université de l’Iowa.

Livre lu et chroniqué : Alexandre ou la vie éclatée

Isabelle Massare Villain est auteure de romans policiers.

En 2000, elle se lance dans l’écriture de romans policiers. Des romans « régionalistes » à diffusion locale dans un premier temps, puis en diffusion nationale.

Son quatrième roman « Peine Capitale » (2014), publié aux Éditions Auteurs d’Aujourd’hui, a reçu le prix Maurice Bouvier 2015, prix destiné chaque année à récompenser un auteur de polar.

« Âmes battues » (2016), le second volet des enquêtes du commandant de Lost, découvert dans « Peine capitale » à reçu le prix du festival du polar de la ville d’Arcachon.

« Mauvais genre » est le troisième volet des enquêtes du groupe de Lost. Il est publié aux éditions Taurnada en novembre 2018.  

Livre lu et chroniqué : Mauvais genre

Passionné de cinéma depuis l’enfance, réalisateur de films courts, c’est en tant qu’assistant réalisateur que Pascal Voisine découvre l’univers de la psychiatrie. Venu tourner quelques jours dans l’hôpital psychiatrique d’un village de Picardie, il est tellement fasciné par ce monde à part qu’il y reste huit ans ! C’est là que naîtra l’inspiration pour de son premier roman, « Mon Gamin ».   Livre lu et chroniqué : Mon gamin