Un chinois à Paris -Vincent Peillon

les-cibles

Aujourd’hui je vous présente Un chinois à Paris. Un roman policier qui va vous plonger dans de sombre conflit politique et trafic international.

Le commissaire Benoit Bloom est un homme solitaire qui ne vit que pour son travail. Le soir du réveillon de Noël, il est appelé sur le lieu d’un meurtre. À Belleville, dans une arrière-cour, un chinois est découvert énucléé et mutilé en tenue traditionnelle. Pour Bloom, ce n’est que le premier d’une longue liste.

Je ne connaissais pas du tout Vincent Peillon l’auteur. J’étais assez curieuse de découvrir l’autre facette de cet homme politique . Il faut tout de même rappeler que Monsieur Peillon a été ministre de l’Education de mai 2012 à mars 2014 (je ne reviendrai pas sur ses choix pendant ce laps de temps auquel je ne suis d’ailleurs pas forcément d’accord !). Bref, Vincent Peillon est également l’auteur de plusieurs essais politique et Un chinois à Paris est son deuxième Thriller.

Ce roman nous emmène sur les traces de l’opéra italien Madame Butterfly légèrement revisité. Une histoire vraie d’espionnage chinois en 1986. Un diplomate français dupé par un homme se faisant passer pour une femme. Ils auront un enfant ensemble. Une histoire abracadabrante qui sera finalement une source extraordinaire pour cette histoire.

Malgré certaines répétitions dans le texte qui m’ont un peu gêné lors de ma lecture, j’ai trouvé l’histoire de base intéressante. Cependant je ne suis pas vraiment fan des intrigues politiques ou espionnages. Donc concernant l’histoire de fond beaucoup moins. Je ne suis aucunement sensibilisé aux différents conflits internationaux.  Il est vrai qu’avec un auteur naviguant dans les eaux obscures de la politique, je devais me douter un peu de la tournure de la trame du roman. Mais je suis curieuse, que voulez ?

Il y a des maladies dont on ne guérit pas. Ce sont les maladies de la vie.

Le personnage principal est une fois de plus un vieux loup solitaire, limite incorrecte et alcoolique ..Vous savez bien que les flics sont tous de pauvres types !  ..Mais, il rencontre une femme qui lui donne espoir et faire battre son petit cœur sous sa carapace..Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Donc pour conclure, je ne conseille ce roman que pour les amateurs du genre ! Sinon vous risquez de trouver ce roman un peu plat !

Mon score:

  • Originalité
  • Facilité de lecture2-5-bis
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

36 quai des Orfèvres, 24 décembre. Le commissaire Bloom s’apprête à fêter Noël avec pour seule compagnie une bouteille de gin, lorsqu’il est joint par ses collègues : dans une rue de Belleville, une prostituée transsexuelle été retrouvée, maquillée et vêtue d’un somptueux costume de l’opéra de Pékin, les parties génitales enfoncées dans la bouche.

6 commentaires

  1. Très décevant que ce « Un chinois à Paris ». L’intrigue débute fort, même si l’auteur s’inspire d’un vieux fait divers (les amours d’un petit diplomate français avec un chinois se faisant passer pour… une femme). Les victimes sont atrocement assassinées et affublées de costumes de l’opéra chinois alors que leur visage est peint aux couleurs de personnages de cet opéra. Mais la suite est décevante. Rien ne justifie ces accoutrements. Le personnage principal, une loque alcoolique, a des vues sur une femme commissaire séduisante et jeune ce qui n’est pas crédible. Ensuite ce personnage… disparaît. Quant au dénouement (le commissaire tue un général à la retraite et un barbouze), cela n’est pas non plus crédible ! Bref, une déception. Il ne suffit pas de « surfer » sur la mode chinoise et la crainte de son emprise. Un polar beaucoup plus intéressant devrait sortir l’automne prochain mettant en oeuvre les mêmes services secrets chinois. Il ne faudra pas manquer de le lire…

    Aimé par 1 personne

  2. Je vous recommande la lecture de « L’empreinte du Dragon » de Jean Tuan chez CLC Editions. Sous forme romancée, vous découvrirez les dessous du scandale de la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à un chinois, la façon dont la Chine a copié l’Airbus A320 et vous plongerez au cœur des luttes pour le pouvoir entre dirigeants de Pékin. En plus vous croiserez Claude Nougaro et approfondirez votre connaissance du « Pays du milieu » et notamment de sa gastronomie. Les derniers exemplaires sont disponibles via Amazon.fr et Fnac.com.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire