L

Laurent Ladouari est ingénieur, il a travaillé pour des groupes de médias et de télécommunication puis au service du Gouvernement sur des sujets relatifs à l’économie numérique.

Livre lu et chroniqué : Adamas maître du jeu

Marie Talvat et Alex Laloue ont tous deux vingt-huit ans. Couple à la ville comme à la plume, ils signent, avec « Comme des bleus », leur premier roman. Après des études de journalisme et de médiation culturelle, Marie s’est fait connaître sur YouTube avec sa chaîne  » L’Instant inutile « . Quant à Alex, il a démarré il y a peu une carrière de policier au sein de la prestigieuse police judiciaire parisienne.

Livre lu et chroniqué : Comme des bleus

Adam Langer est né en 1967 à Chicago. Ancien journaliste et directeur de théâtre, il a également écrit et réalisé un long métrage. Il est aussi l’auteur de cinq livres.

Les voleurs de Manhattan, publié par les éditions Gallmeister, est son premier livre traduit en France.

Romancier, il a connu la consécration avec la publication en 2004, de Crossing California, best-seller récompensé d’une dizaine de distinctions.

Livre lu et chroniqué : Le contrat Salinger

Leslie Larson est née à San Diego, Californie et a écrit pour plusieurs magazines. Connexions est son premier roman.

Livre lu et chroniqué : Bons baisers de Cora Sledge

Nicolas Lebel est né à Paris où il vit encore aujourd’hui.  Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins: « Les Frères du serment », qui sort dans un silence prometteur.

En 2013, il publie aux Éditions Marabout « L’Heure des fous », puis en 2014, « Le Jour des morts ».

Livres lus et chroniqués :

Aude Le Corff se consacre à l’écriture. Les arbres voyagent la nuit est son premier roman.

Aude Le Corff a fait des études de psychologie à l’université de Nantes, où elle vit.  

Livre lu et chroniqué : Les arbres voyagent la nuit

Marin Ledun est un auteur de romans noirs et de nouvelles à multiples facettes et particularités.

La plupart de ses romans évoquent la crise contemporaine et ses conséquences sociales.

Citoyen engagé dans le mouvement social radical, auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Marin Ledun vit à Grenoble.  

Livre lu et chroniqué : En douce

Harper Lee est une écrivaine américaine.

Truman Capote l’entraîne en 1959 dans l’écriture d’un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir « De sang-froid » .

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », paru en 1959, est un succès immédiat, et il est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. « Va et poste une sentinelle » est publié en 2015. Il s’agit de la suite du roman « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».

Livre lu et chroniqué : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Lucas Legendre est docteur en biologie et passe le plus clair de son temps à étudier l’évolution d’animaux morts depuis très, très longtemps. Entre deux os de dinosaures, il trouve quand même le temps d’imaginer des histoires et de les écrire. Après s’être essayé au space opéra, il s’est lancé avec bonheur dans le thriller fantastique.

Livre lu et chroniqué : Deathless Days

Pierre Lemaitre, né à Paris, il a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.

Livre lu et chroniqué : Au revoir là-haut

Stéphanie Lepage. Récits abracadabrants, horrifiques et sanglants: telles sont les caractéristiques qui dépeignent bien l’univers de Stéphanie Lepage, qui aime à raconter des histoires qui intriguent et où le suspens règne en maître. Sans oublier une bonne dose d’humour noir…

Livre lu et chroniqué : La Tribu

Iain Levison, est né en 1963 à Aberdeen ( Écosse).

« Un petit boulot », traduit dans plusieurs pays, très remarqué par la presse et le public et adapté pour le cinéma par Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Michel Blanc.

« Une canaille et demie » (Piccolo 2007) et « Tribulations d’un précaire » (Piccolo 2009) ont été également très bien accueillis.

Son roman « Arrêtez moi là ! » (2011) est inspiré de faits réels, il se met à la place d’un chauffeur de taxi accusé à tort de l’enlèvement d’un enfant.

Livre lu et chroniqué : Un petit boulot

Atticus Lish  se consacre, depuis quelques années, à l’écriture après avoir expérimenté un nombre surprenant de domaines.

Couronné de nombreux prix dont PEN/Faulkner Award for Fiction 2015 ou le Grand Prix de littérature américaine 2016, « Preparation for the next life » (2014) (« Parmi les loups et les bandits ») son premier roman, est publié dans plus de dix pays.

Livre lu et chroniqué : Parmi les loups et les bandits

Henri Lœvenbruck. Qualifié de « nouveau maître du thriller français  » par le Nouvel Observateur, il est traduit dans quinze pays. Il partage aujourd’hui son temps entre ses romans et la musique.Auteur-compositeur pour divers artistes.

En juillet 2011, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

En 2012 il est le co-auteur d’une série intitulée « Sérum »

En 2012 également, son roman « L’Apothicaire » (paru en 2011) reçoit le prix Fulbert, récompensant une œuvre relative au Moyen-âge. Livre lu et chroniqué : Nous rêvions juste de liberté

Laurent Loison, Entrepreneur depuis 25 ans,  a exercé des métiers très divers.

« Charade » (2015) est son premier roman.

Livres lus et chroniqués :

Tête à tête avec l’auteur : ICI

Jérôme Loubry a travaillé à l’étranger et écrit des nouvelles tout en voyageant. Il a déjà écrit « Prison Dichotome » (2013) et « Le sourire des morts » (2014).

Désormais établi en Provence, il publie son premier roman, « Les chiens de Détroit », en 2017.

Livre lu et chroniqué : Les chiens de Détroit

Édouard Louis, né Eddy Bellegueule est un écrivain français. En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis. La même année, il dirige l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage aux PUF. En mars 2014, il annonce qu’il dirigera une collection, « Des mots », consacrée à des retranscriptions de conférences, des entretiens et des courts textes, pour cet éditeur.

En février 2014, à 21 ans, il publie « En finir avec Eddy Bellegueule », un roman à forte influence autobiographique. En mars 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits.

Livre lu et chroniqué : En finir avec Eddy Bellegueule

Jean-Luc Luciani (né le 19 avril 1960 à Marseille) est un écrivain prolifique de romans pour la jeunesse, la plupart de ses romans se déroulent à Marseille.

Avant de devenir instituteur de 1985 à 2007, il a fait de nombreux petits boulots, a passé un an en Angleterre comme barman, a animé des émissions sur des radios libres, fondé une maison d’édition, a voyagé au Canada et en Afrique.  

Livre lu et chroniqué : La troisième loi de Newton

Tête à tête avec l’auteur

Publicités