F

Patricia Falvey est romancière.

Elle a grandi en Irlande du Nord et en Angleterre. À l’age de vingt ans, elle émigre aux États-Unis où elle commence une carrière dans le secteur des services financiers. Elle est ensuite devenue directrice générale d’un important cabinet de conseil. En 2008, elle abandonne définitivement sa carrière pour se consacrer à l’écriture.

« The Yellow House », son premier roman, a été publié en 2009. « Les filles d’Ennismore » (The Girls of Ennismore) est paru en 2017.Patricia Falvey vit à Dallas, au Texas.

Livre lu et chroniqué : Les filles d’Ennismore

Michael Farris Smith est nouvelliste et romancier.

Il est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) de l’University of Southern Mississippi.
Il est professeur associé d’anglais au département de langues, littérature et philosophie à la Mississippi University for Women à Columbus. 
Une pluie sans fin (Rivers, 2013) est son premier roman. 

Livres lus et chroniqués :

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français. En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.

En 2016, il sort son premier roman, « Petit pays », qui obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens.

Livre lu et chroniqué : petit pays

Lyndsay Faye est une New Yorkaise d’adoption. Après des études en anglais et en art du spectacle, elle exerce un temps le métier de comédienne, avant de publier son premier roman, « Dust and Shadow » en 2009, très remarqué par la critique.

Livre lu et chroniqué : Le dieu de New York

Thomas Fecchio est né en 1979 à Château-Thierry . Passionné de cinéma, il  entreprend des études de cinéma à la Sorbonne. 

Après sa soutenance, il intègre la 17 ème promotion de la Fémis où il produira plusieurs courts métrages. Il développe plusieurs projets de séries télévisées en marge de son travail dans une société produisant des documentaires de création. 

Avec « Je suis innocent », son premier roman, il décide de sauter le pas et de laisser libre cours à sa passion pour la littérature policière à travers un polar très sombre. 

Livre lu et chroniqué : Je suis innocent

Marc Fernandez est journaliste depuis plus de 15 ans, il a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine pour Courrier International. 

Co-auteur, avec Jean-Christophe Rampal, de « La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juárez », de « Pinochet, un dictateur modèle » (Hachette Littératures) et du roman « Narco Football Club » (éditions Moisson Rouge). Ils ont également réalisé le webdocumentaire »La Cité des mortes ».

« Mala Vida » est son premier roman en solo

Livres lus et chroniqués :

Christophe Ferré est un auteur dramatique, romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques.

Livre lu et chroniqué : La petite fille du phare

Nathan Filer a été infirmier psychiatrique à l’hôpital de Bristol, la ville où il réside. Il a suivi les cours de Creative Writing de l’Université de Bath.
Il remporte le Prix Costa 2013 pour The Shock of the Fall (Contrecoup). 

Livre lu et chroniqué : Contrecoup 

Kylie Fitzpatrick est née au Danemark de parents australiens et a grandi entre l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Australie. Elle vit dans le Somerset avec sa fille.
Dans la collection “Actes noirs” ont déjà paru ses romans La Neuvième pierre(2010 ; Babel n° 63) et Un fil d’argent (2012).

Livre lu et chroniqué : Une fibre meurtrière

Fannie Flagg, née Patricia Neal le 21 septembre 1944 à Birmingham, Alabama, est une écrivaine et actrice américaine. Elle est surtout connue pour son roman Beignets de tomates vertes, publié en 1987, dont l’adaptation cinématographique de 1991 a remporté un franc succès.

Livre lu et chroniqué : Beignets de tomates vertes

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français.Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l’amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman, Inversion de l’idiotie, est publié en 2002 chez Gallimard, et obtient le Prix François-Mauriac. Ses romans sont traduits à l’étranger, dans quarante langues. Selon Le Figaro, il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011.  

Livres lus et chroniqués : 

Laurence Fontaine : Professeur d’histoire-géographie.

The Life Game, thriller, son 4ème roman se déroule entre les Etats-Unis et le Mexique. Sortie Juin 2016. ( Editions Aconitum )

Bleu Eldorado, son 3ème roman est un road-novel se déroulant aux États-Unis. Paru en 2013 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs, le livre a obtenu le grand prix du roman d’évasion.

Ses précédents romans sont « larmes rouges sur Belfast » ( 2011) et « noir dessein en verte erinn », paru aux Éditions Yoran Embanner, celui-ci a obtenu le prix du goéland masqué de la 1ère œuvre policière en 2010. Livre lu et chroniqué : The Life gameTête à tête avec l’auteur

Sylvain Forge est un amateur d’Histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec Le vallon des Parques (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943.

Son premier livre, « La Ligne des rats », paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides.

L’auteur a bouclé un troisième roman paru fin 2013 « La trace du silure » dont l’intrigue se déroule à Nantes.

Il a reçu le Prix 2018 du quai des Orfèvres au nouveau siège de la PJ parisienne pour son roman «Tension extrême».  Livre lu et chroniqué : Tension extrêmeLes auteurs répondent à vos questions !

Didier Fossey en né en 1954 à Paris. Il étudie dans un lycée hôtelier à Granville, en Normandie, d’où il sort muni d’un CAP de garçon de restaurant. Il a la chance de travailler sur le paquebot France, puis dans différents établissements parisiens avant d’ouvrir son propre restaurant. En 1984, il laisse tout tomber pour entrer dans la police, à Paris. Ses années de service en brigade anticriminalité de Nuit du 13e arrondissement de 1986 à 2001, lui fournissent quelques anecdotes croustillantes qui lui serviront quelques années plus tard. 

Livre lu et chroniqué : Burn-Out

Alexandra Fuller, née en 1969 en Angleterre, est une écrivaine africaine d’origine européenne.

Son premier livre, Don’t Let’s Go to the Dogs Tonight, raconte son enfance dans une ferme en Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe). Après la Seconde Chimurenga, la guerre entre les Blancs et les Noirs pour le contrôle du pays, les Fuller déménagèrent au Malawi, puis en Zambie.

Le livre reçut le prix Mémorial Winifred Holtby en 2002, fut un Notable Book du prestigieux journal New York Times la même année, et fut également finaliste du First Book Award du Guardian de Londres.

Son second livre, Scribbling the Cat, fut publié en 2004. Il reçut le prix Lettre Ulysses de journalisme en 2006.

Livre lu et chroniqué : A l’ombre du baobab