La lettre et le peigne – Nils Barrellon

le peigne

Quel est le lien entre la Seconde Guerre mondiale et la tentative d’enlèvement d’un musicien de nos jours en Allemagne ?? Pourquoi vole t’on un peigne dans un musée?

Joseph Schmidt est un jeune homme amoureux, festif et musicien. Lorsqu’après un concert un peu arrosé, on tente de le kidnapper, Joseph s’interroge sur sa vie et sa famille. Après tout, pourquoi lui ? En parallèle un commandant de police, enquête sur le meurtre d’un gardien de musée qui gardait une collection d’objets appartenant à une personne malheureusement célèbre de l’Histoire.

— Évidemment… Pourquoi n’ont-ils pris que ce peigne ? Pourquoi ont-ils été capables de tuer pour ce peigne ? Pourquoi ce peigne était là ? lâcha-t-elle en rafale.
— Cela fait beaucoup de questions, capitaine. Vous avez cinq minutes ?

On se balade tel un funambule sur une frise chronologique. Un petit bond en avant puis trois pas en arrière .. On virevolte, on avance sur la pointe des pieds, on tangue légèrement suite à un vent un peu trop fort, mais jamais nous ne tombons !! Notre ligne de vie est bien trop accrochée ! Et sans aucun souci nous suivons sur 3 générations une famille qui cache un énorme secret.

Une lecture très agréable. J’ai aimé me retrouver en Allemagne pendant cette fin de seconde guerre mondiale. Une vision légèrement différente de ce peuple qui a subi aussi de lourdes pertes. Cette peur et ces viols de l’armée soviétique ne sont que rarement décrits dans les romans. Et puis cette montée de l’extrême droite en Allemagne (ou chez nous d’ailleurs), un sujet d’actualité pour ce roman qui sous ses airs de distraction à une lecture plus profonde.

J’ai aimé également la réflexion du responsable des collections qui laisse entendre que pour l’instant il est trop tôt pour exposer des objets nazis, mais que plus tard, les gens s’en seront assez détachés pour montrer le quotidien d’un des plus grands dictateurs de tous les temps. Je me suis donc posé la question : Doit-on vraiment tout exposer sous l’excuse de l’Histoire et de ce devoir de mémoire ??

J’aime qu’un livre me fasse réfléchir, donc pour le coup je suis servie 🙂  Ce n’est pas tout ça, mais l’intrigue alors ?? Eh bien, top ! J’y crois donc c’est tout bon ! Les pages se tournent sans difficulté. Pas de passages où je me perds. L’action monte crescendo pour notre plus grand plaisir.

Je vous conseille de prendre un peigne et une lettre dans vos bagages et de partir à la rencontre d’une sacrée aventure !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : EmotionsLe shoot de Loley
En négatif :  pas trouvé !

Mon score:

  • Originalité
  • Facilité de lecture4-5-bis
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Avril 1945. Anna Schmidt erre dans les rues dévastées de Berlin à la recherche d’un abri. Janvier 1953. Elle confie à son cousin Heinrich une mystérieuse lettre qu’elle lui demande de remettre à son fils Josef si un jour celui-ci se sentait en danger et venait la réclamer. Septembre 2012. La capitaine Hoffer enquête sur l’assassinat d’un gardien du musée d’Histoire de Berlin. Le mobile du crime semble être le vol d’un peigne tristement célèbre… Quelques mois plus tard, Jacob Schmidt est sauvagement agressé en sortant d’un club. En déposant plainte, il croise la capitaine Hoffer, très intriguée par son histoire. Depuis, Jacob se sent traqué. Et le souvenir de cette lettre dont Josef, son père, lui avait parlé lui revient en mémoire… De Francfort à Paris en passant par Berlin, il décide alors de tenter l’impossible pour la retrouver…

 

2 commentaires

Laisser un commentaire