Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout – J.K. Rowling

Pendant les fêtes de Noël, j’ai eu envie de lire un petit recueil sur l’univers d’Harry Potter. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de Pouvoir, Politique Et Esprits Frappeurs Enquiquinants de J. K. Rowling, celui-ci aborde un peu plus Poudlard et ses fantômes.

Le chevalier du Catogan est surtout célèbre pour avoir terrassé l’horrible vouivre de Wye, un dragon qui terrorisait tout le sud-ouest du pays. Lors de leur premier affrontement, la monstrueuse créature dévora le magnifique étalon du chevalier, brisa sa baguette magique d’un coup de dents et fit fondre son épée et sa visière en crachant du feu. Aveuglé par la vapeur qui envahissait son heaume fondant, le chevalier du Catogan parvint de justesse à échapper à la mort. Mais au lieu de prendre ses jambes à son cou comme quiconque l’aurait fait à sa place, apercevant un gros poney gris brouter dans une clairière, il bondit sur le dos de l’animal et revint héroïquement à la charge affronter la vouivre avec pour seule arme sa baguette cassée, prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. Alors que le dragon baissait sa tête monstrueuse pour gober le valeureux chevalier et son poney, la baguette cassée de Catogan lui transperça la langue, mettant le feu aux vapeurs gazeuses qui s’échappaient de son estomac. La vouivre disparut alors dans une grosse explosion.
Aujourd’hui encore, certains vieux sorciers et sorcières emploient l’expression «prendre le poney de Catogan» pour dire «tirer le meilleur parti d’une situation mal engagée».

Vous l’aurez compris, ces petits recueils sont des petites incursions dans le monde d’Harry. Ils précisent certains points qui ont été abordés succinctement par l’auteur dans les romans. A la fin des chapitres (qui sont très courts), J. K. Rowling explique la raison et son cheminement créatif de tel élément dans le roman (par exemple l’histoire de la voie 9 3/4 et la raison de cette gare ).

Ce recueil va vous parler de Poudlard avec son miroir du Rised, sa chambre des secrets, le choixpeau, la carte du maraudeur, la pensine, le retourneur de temps ou l’épée de Gryffondor. Ou encore la salle commune de Poufsouffle que personnellement je ne connaissais pas ( si elle apparaît dans les romans, je n’en garde aucun souvenir).

Ces trois petits volets ne sont pas sur papier (je le rappelle, car déjà évoqué dans mon précédent article). Vous les trouverez sous format numérique. Ceci étant, bien qu’ils apportent quelques éléments, ce ne sont que prises de note approfondit.  Rien de nouveau sous le soleil d’Harry. Mais pour les fans, il toujours agréable de replonger ou même de flotter dans cet océan de magie.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : sirthisandladythat – les lectures de cle de sol

En négatif ou plus mitigé : leclubdesnatifsdupremieravril – ninaalu

Mon score:

  • Originalité 2-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

 Quatrième de couverture:

Néanmoins, le ministère de la Magie jugea que la construction d’une autre gare de sorciers en plein cœur de Londres risquait de pousser un peu trop loin la légendaire détermination des Moldus à refuser de voir la magie quand elle leur crève les yeux.

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.

Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château… Laissez-vous guider au fil des pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s