Si Cupidon savait viser – Alice Herisson et James Harrington

Aller on change de registre ! Un peu de légèreté, de fraîcheur pour cette nouvelle lecture. Un roman écrit à 4 mains pour vous faire sourire.

Petit aparté qui m’a amusé sur le site Babélio James Harrington est un poète décédé en 1677, mais on lui a tout de même attribué ce roman.. Doit- on s’inquiéter pour Alice Herisson ??

C’est l’histoire de James et de Alice (oui comme les auteurs ). Alice vient de se faire larguer par l’homme avec qui elle vivait depuis quelques années et James est un timide invétéré qui perd ses moyens auprès d’une jeune femme qui lui plait.Ils sont tous les deux résolus à trouver l’âme sœur. Pour cela, ils vont passer par tous les moyens existants, du plus classique au plus cocasse.

Mais qu’est-ce qu’ils ont, les hommes ces temps-ci ? Un pas en avant, trois pas en arrière…
Et les femmes alors ? À toujours tout remettre en question. Le monde est un peu plus libéré, plus avancé, d’accord, mais les humains ils sont toujours aussi cons, eux.
C’est sûr que c’est quand même mieux qu’il y a deux cents ans. À l’époque, avec les mariages arrangés, pour moi, c’était chômage technique.
Maintenant, il y a du boulot. Trop peut-être.

Vous l’aurez compris, ce roman est une comédie romantique. Ces deux personnages se tournent autour sans vraiment en avoir conscience. Ils sont attachants, mais finalement moins que les personnages secondaires qui ont un côté loufoque qui pimente l’histoire. Car la meilleure amie est une croqueuse d’hommes, le meilleur ami est son équivalent et la mère de James est complètement désinhibée. Mention spéciale pour le groupe de copines de la mère et un chauffeur de taxi qui se prend pour un super-héros.

Assez classique dans sa conception (un chapitre par personnage) comme par son histoire, ce roman est malgré tout plaisant à lire et à beaucoup d’humour. Il faut avouer que ce genre de roman n’a pas ma préférence, mais celui-ci a un dynamisme que m’a plu.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : Le ressenti de Jean-PaulSangpages

En négatif ou plus mitigé : Les lectures de Meg

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Un chassé-croisé amoureux drôle et émouvant pour la comédie romantique de l’année ! 
Alice est une jeune femme pleine d’énergie qui rêve de voir un jour ses BD publiées. Un jour, le sort va s’acharner sur elle et son petit ami la quitte subitement pour la voisine du dessus. De son côté, James est employé dans le service client d’un fournisseur internet alors qu’il rêve d’ouvrir un magasin de vieux disques vinyle. Timide maladif et peu sûr de lui, la solitude lui pèse énormément. 
Alice et James ne le savent pas encore, mais leurs chemins vont se croiser à plusieurs reprises sans qu’ils le sachent vraiment ! Poussés par des amis respectifs à s’inscrire sur un site de rencontre, ils vont se retrouver à chater quotidiennement sans connaître leurs vraies identités. Ils vont se rendre au même speed dating sans se parler, converser dans une soirée pour célibataires plongés dans le noir avant de se perdre, ou encore se parler dans un labyrinthe géant en pleine nature sans se voir face à face. 
Le destin les pousse inexorablement l’un vers l’autre dans des situations cocasses, mais ils enchaînent les occasions manquées comme autant de flèches décochées dans la mauvaise direction par Cupidon lui-même. 
Pourront-ils se retrouver enfin et vivre une histoire merveilleuse ou vont-ils rester pour toujours des étrangers ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s