Un petit coup de jeune – Thierry Bizot

Et si un jour vous vous réveilliez en ayant oublié les 15 dernières années. Et si vous découvriez que votre femme n’est plus la vôtre. Votre enfant est un jeune homme. Que le monde a avancé sans vous.

C’est exactement ce qui arrive à Eric Sadge. Après un accident de la route, il se retrouve amnésique. A son réveil, les 15 dernières années de sa vie ont disparu. Et l’on peut dire qu’il y eut du changement dans sa vie personnelle et sa carrière.

Constat

De façon légère, l’auteur nous offre tout de même un joli constat de la société d’aujourd’hui. La télévision qui nous offre un programme non pas de qualité, mais de plus en plus de sensationnel afin d’assouvir les bas instincts d’un public de plus en plus insatisfait. (D’ailleurs, je vous parlerai très bientôt d’un autre livre qui aborde l’audiovisuel, mais d’une façon très différente).

Les différentes catastrophes vécues en 15 ans. L’être humain a tout de même une très grande capacité à encaisser quand on prend un peu de recul pour réfléchir à tout ce que l’on a vécu.

Les modes et les nouvelles technologies.

Certains lecteurs seront insensibles

Je pourrai presque vous chanter : Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ….

Eh bien oui, pour les jeunes lecteurs : vous n’aurez pas la nostalgie des années 90 ou début 2000. Certains éléments ne vous interpelleront pas, ce qui est tout de même fort fort dommage ! Je pense que vous perdrez une partie de l’âme de ce livre.

Pour les autres, vous entrez parfois dans des phases spatio-temporelles qui sont bien agréables. Pourtant, ce n’est pas si vieux, 15 ans !

Malgré tout

C’est bien beau tout ça, mais je ne vous parle que du fond de l’histoire, mais il faut tout de même se pencher sur la trame de ce livre.

Eric Sadge, ne comprend pas son accident. De plus, il apprend le suicide de son frère. Chose inconcevable pour lui. Il va donc mener son enquête.

A la recherche de la vérité et de sa mémoire…mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir !

Chercherez-vous également le fin mot de cette histoire ?

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : Ma voix au chapitreAurore des bulles et des couleurs

En négatif ou plus mitigé :

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture :

Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001… Eric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire… Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Eric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s