Une autre histoire – Sarah Naughton

Sarah Naughton nous offre un premier roman assez différent, un thriller psychologique où la vérité à du mal à percer.

Mags est une jeune avocate qui vit à Las Vegas. Son jeune frère vient d’avoir un grave accident et est en soin intensif à Londres. Lorsqu’elle revient dans la capitale, elle se demande les raisons de son geste. Plus elle pose de questions à la jeune fiancée de son frère, dont elle ignorait l’existence, plus elle doute de l’authenticité de cet accident. Accident, suicide ou meurtre, Mags ne connait pas vraiment son frère qu’elle n’a pas vu depuis 12 ans mais elle doit savoir.

Il faut un long moment au cerveau pour traiter un accident brutal -l’accélération de zéro à cent que constitue le passage de la normalité à la calamité- et y apporter la réponse adaptée.

Abe, le frère de Mags vit dans un étrange bâtiment. Une église réaménagée en immeuble pour personnes malades, dépressives ou immigrées. L’histoire de ce roman se passe essentiellement dans cet espace, où nous avons un concentré de personnages atypiques. Même si l’auteur à centré son roman sur 3 personnes Mags bien évidement, Jody la petite amie d’Abe et Mira la voisine de palier.

Sarah Naughton nous met dans le bain tout de suite et très vite nous comprenons qu’il y a une machination, des mensonges dans cette histoire. Et plus on avance, plus on cherche cette vérité de façon insatiable. Plus on creuse, et plus on s’engouffre.

Elle dépose des pièces d’un puzzle, petit à petit. Et pour comprendre cette histoire, il va falloir comprendre celle des personnages, celle de Jody et de Mira ainsi que celle de Mags et de son frère.

Il y a de l’horreur dans ce roman, ce qu’il y a de pire à infliger a un autre être humain. Il y a aussi un amour inconditionnel, de la vie et de l’espoir. Il y a un début d’amitié et une folle envie de meurtre. Et lorsque l’on ferme ce livre, on se dit qu’elle nous a offert un livre différent de ce que vous aviez lu, mais qu’il a tout de même une griffe très « British » . Ils sont forts dans les thrillers psychologiques, ça, on ne peut pas le nier !

Par contre ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, d’ailleurs un conseil : Ne la lisez pas !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : Emotions – knitspirit

En négatif ou plus mitigé : girlkissedbyfire

Mon score:

  • Originalité 3-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

La vérité n’est jamais là où on l’attend.
Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l’Angleterre dès qu’elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu’elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d’un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait jamais parlé. Elle est plus surprise encore quand Jody, inconsolable, lui révèle qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un suicide. Dépressif, Abe s’est jeté par la fenêtre. Peu à peu, la version officielle semble néanmoins présenter d’étranges incohérences. Jody dit-elle toute la vérité ? Était-elle vraiment la petite amie d’Abe ou une experte en manipulation ?
À ce stade du résumé, votre opinion est sans doute déjà faite. Jody est coupable, elle a d’une façon ou d’une autre participé à la chute d’Abe, Mags va découvrir la vérité. C’est du tout cuit : un thriller de plus parmi tant d’autres. Eh bien, détrompez-vous. Si les apparences sont en effet trompeuses, vous n’imaginez pas à quel point. Vous êtes surtout loin de vous douter avec quelle maestria Sarah Naughton vous manipule.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s