Armada – Ernest Cline

Retrouvez le dernier roman traduit d’Ernest Cline. Connu pour son premier roman Player One qui vient d’être adapté par Steven Spielberg.

Fiche du jeu :

Multijoueurs . Armada est un jeu de combat d’invasion extraterrestre. 

Image associée

 

Ces sortes de calamars veulent détruire la terre. La mission est de protéger les Terriens de toutes invasions. Plus vous jouez et plus montez de grade. Devenez le meilleur pilote d’Armada !

Zack Lightman est un jeune homme qui vit dans l’ombre de son père décédé très jeune. La seule chose qui lui reste de celui-ci est sa collection de SF des années 80. Entre les livres, les jeux vidéos et les films, Zack est incollable .

Féru de jeux vidéos également, il passe son temps libre soit à jouer à Armada soit à travailler dans un magasin de jeux. Si bien, qu’il se glorifie d’être dans les dix premiers du classement mondial d’Armada.

Sa petite vie est tranquille jusqu’au jour où il aperçoit un avion Alien ( un ATS-31) d’Armada dans le ciel. A-t’il rêvé ? Devient-il fou ?

J’avais adoré Player one et j’étais très impatiente de découvrir ce roman, enfin traduit (puisqu’il a été écrit en  2015).  On retrouve comme dans le premier une ribambelle de références geek, de musique, de film …Un vrai plaisir de se baigner de nouveau dans les années 80. L’histoire est virevoltante, pleine de punch, mais aussi très prévisible.

Résultat de recherche d'images

Résultat de recherche d'images pour "starfighter film"

C’est d’ailleurs mon bémol, car il faut être honnête, l’histoire est connue ! Rien de nouveau surtout si vous connaissez le film Starfighter de 1984 ou plus récemment Ender (d’ailleurs j’ai beaucoup aimé ce film entre nous !) bref, c’est un mixe un peu des deux ! Mais l’auteur ne s’en cache pas puisqu’il fait référence à ces deux œuvres dans son roman (entre autres bien entendu ). 

Malgré tout, il faut avouer que pour moi c’était tout de même un plaisir de livre ce roman. Je me suis laissée porter par cet univers, par la folie et l’amour de Ernest Cline pour toute une époque.

La bonne nouvelle, Armada va être adapté au cinéma ! Le scénario sera travaillé par Dan Mazeau (La colère des Titans)  et nous retrouverons le même producteur que pour Player One, Dan Farah.

Ernest Cline, c’est deux romans, deux adaptations cinématographies et un nom de référence dans le monde SF et Geek !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif :

En négatif ou plus mitigé :

Mon score:

  • Originalité3-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Zack Lightman a passé sa vie à rêver. A rêver que la réalité pouvait être un peu plus semblable à celle montrée dans les innombrables livres de science fiction, films et jeux vidéos qu’il a dévoré toute sa vie. A rêver qu’un jour, un événement particulier viendrait bouleverser la monotonie de son ennuyeuse existence et le propulse dans une aventure galactique lointaine.

Il sait bien qu’ici, dans le monde réel, les adolescents ordinaires à tendance colérique et amateurs de jeux vidéo ne sont pas choisis pour sauver l’univers. Et c’est alors qu’il aperçoit une soucoupe volante. Encore plus étrange, le vaisseau alien qu’il a devant lui sort tout droit du jeu vidéo auquel il joue toutes les nuits, un simulateur de vol massivement populaire du nom d’Armada, dans lequel les joueurs doivent justement protéger la terre d’une invasion alien.

Non, Zack n’a pas perdu la tête. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qu’il voit est bien réel. Ses capacités – ainsi que celles de millions de joueurs – vont être nécessaires pour sauver le monde de la menace extra terrestre.

C’est enfin la chance pour Zack de jouer les héros. Mais même dans l’excitation du combat, il ne peut s’empêcher de repenser à toutes ces histoires de science fiction avec lesquelles il a grandi, et de se demander : ce scenario n’aurait-il pas un air de déjà-vu ?

En embrassant joyeusement, et en contournant brillamment les conventions de la science fiction comme seul Ernest Cline sait le faire, Armada est un thriller flamboyant et surprenant, un futur classique de l’aventure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s