Dossier Wasselot – Mark Welinski

Un roman d’espionnage industriel machiavélique. Laissez vous berner par Mark Welinski 🙂

Juliette Delteil est un coach de chef d’entreprise très réputée. Elle vient d’être missionnée pour aider Nadège Daude, la directrice financière du groupe Wasselot, qui a beaucoup trop de pression et est dépressive. Il est vrai que l’entreprise Wasselot, fleuron du luxe français est en passe d’être racheté par les Canadiens. Malgré l’aide de Juliette, Nadège  va se suicider. Juliette est-elle incompétente ? Est-ce une machination ? Un coup monté ? La suite de l’histoire est pour le moins surprenante !

J’espère ne pas mourir. Si les choses s’enveniment, je serai le premier sur la liste. Ils n’hésiteront pas. Nous avons affaire à des gens immensément puissants. Quant à moi, j’ai fait des choses que je regrette amèrement. Mais je les ai faites, c’est trop tard, maintenant…

Mark Welinski vous embarque dans un roman à 100 à l’heure. Il va vous faire vaciller tout comme son personnage principal. L’intrigue est merveilleusement bien menée.

Généralement les livres d’espionnages industriels ou politiques ne me touchent pas, peut-être que je ne saisis pas toujours la profondeur de ceux-ci. Ici, tout est simple, limpide. L’auteur, qui a pourtant un vrai savoir dans ce domaine, nous expose l’envers du décor d’une grosse entreprise et les connexions internationales et politiques de façon si accessible qu’à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Un vrai challenge me connaissant.

La ruse et la perfidie de cette intrigue sont fantastiques d’ingéniosité. Elle nous fait douter de tous les personnages.

Mon seul bémol, qui ne le sera surement pas pour beaucoup de lecteurs, est le personnage du Président de la République incarné par Emmanuel Macron. J’aurai préféré rester dans la fiction. Car même si j’enlève mes convictions politiques, il est prétentieux de savoir comment aurait réagi cet homme dans une telle situation. Ici, je trouve qu’il est beaucoup trop idéalisé.

Donc pour résumer, c’est un très bon roman si je fais abstraction du dernier point abordé. Je vous recommande de découvrir ce livre qui ne fait pas beaucoup parler de lui !

Je partage l’avis de Gérard Collard , vous retrouverez son avis sur ce livre à 19 min 57 🙂

 

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif :  pas de retour de blogs

En négatif ou plus mitigé : pas de retour de blogs

Mon score:

  • Originalité 4-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Juliette Delteil, coach de dirigeants réputée, est contactée par le PDG du groupe Wasselot pour s’occuper du cas de Nadège Daude, directrice financière du groupe qui se révèle, au fur et à mesure des séances, soumise à un stress intense.
Lors d’une renconte de jeunes « startupers », Juliette croise Emmanuel Macron qui, impressioné par son professionnalisme, lui propose de devenir sa coach.
Malgré ses efforts auprès de la directrice financière, cette dernière finit pas mettre fin à ses jours.
Diminuée par le sentiment de coulpabilité et par une agression lors de laquelle elle est gravement bléssée, Delteil abandonne le coaching.
Mais un jour, l’ancienne coach croise une photo de son ancienne cliente, Nadège Daude, et ne parvient pas à la reconnaitre. Prosopagnosie ou intrigue machiavélique en lien avec le groupe Wasselot et son racheteur, Gryway?
Avec l’aide de Macron, l’enquête ne fait que commencer….

6 commentaires

Laisser un commentaire