L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Deuxième essai étonnant pour Xavier Massé. Son premier livre était déjà bien tortueux, celui-ci l’est encore plus.

Ce roman nous raconte un drame familial. L’issue de cette sombre histoire est déjà passée puisque nous sommes en salle d’interrogatoire avec les deux dernières personnes pouvant témoigner des événements macabres. 

Une inspectrice est appelée sur une altercation entre un mari et sa femme. Lorsqu’elle arrive sur les lieux, l’homme et la femme ont tous les deux une arme dans les mains. Qui menace qui ?

Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l’explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation. 

Quelque chose qu’il ne pouvait pas voir, une chose qu’il ne maîtrisait pas…

Une inconnue.

Machination ou folie  

Nous remontons le temps afin de comprendre ce qui a bien pu les faire en arriver là. Est-ce la folie d’un homme ou une terrible machination ? Car tout laisse à penser que l’un des deux ment !

Est-ce l’homme qui, suite à un coma de plusieurs mois, n’a pas récupéré toutes ses capacités intellectuelles. Où est-ce sa femme qui a changé certaines petites manies, jusqu’à en devenir suspect , pendant l’absence de son mari.

Xavier Massé arrive à nous faire douter des deux protagonistes principaux et bien qu’on s’imagine une réponse à cette énigme, je suis persuadée qu’aucun de vous ne trouvera la solution .

Je ne vais pas m’étendre au-delà sur ce roman, car il faut que le découvriez avec un regard neuf, sans avis des uns et des autres. Son intrigue est forte. Xavier Massé a une écriture simple, franche et sacrément efficace ! Néanmoins, la conclusion, bien qu’étonnante et effroyable, est pour le moins incroyable dans son sens premier. Je ne suis pas convaincue par cette fin.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : MusemaniasbooksValmyvoyoulit

En négatif ou plus mitigé : Missbook85Lettres-et-caracteres

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s