Notre petit secret – Roz Nay

Un petit roman noir à l’intrigue psychologique venant du Royaume-Uni encore une fois très bien menée.

L’histoire débute dans une salle d’interrogatoire. Une femme, Angéla est interrogée en tant que témoin suite à la disparition de la femme de son meilleur ami. Au départ, Angéla est muette. Ne comprenant pas vraiment les motifs de l’inspecteur. Puis, lorsqu’elle se met à parler, elle le fait sous certaines conditions. Elle doit raconter tout depuis sa rencontre avec HP.

Aujourd’hui, en repensant à ce matin-là, inspecteur Novak, je regrette de ne pas avoir dit plus, fait plus pour défende mon propre avenir. Parce que si vous ne le protégez pas, qui va le faire à votre place ? Je n’ai jamais choisi l’université d’Oxford. Et pourtant, elle a façonné devant moi un avenir qui s’est déroulé, qui a poussé et épaissi comme une plante grimpante. Je ne dis pas que je sais ce qui est arrivé à Saskia, inspecteur, mais je sais au moins ceci: si elle existe, c’est uniquement à cause de moi.

Roz Nay vogue entre le roman noir (un brin thriller psychologique) et la blanche, une sorte de gris foncé (aucun hommage à JJ Goldman ici !). L’intrigue est bien là, une femme a disparu. Le côté huis clos de la salle d’interrogatoire. Mais, dès que le personnage principal raconte sa jeunesse, son amitié, ses amours, on oublie presque les circonstances de ces confidences.

Mettez cent personnes dans une pièce et attendez. Les psychopathes vont finir par émerger et je vous le dis, ce ne seront pas ceux que vous aviez imaginé au début, et il y en aura forcément plus d’un.

Là est la force de ce roman, car il est fortement immersif. Plus on avance, plus on découvre le côté sombre et destructeur d’Angéla. Mais sait-elle où est Saskia ?

Ce roman ne se lâche pas jusque sa toute fin.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : SangpagesDelphlabibliovore

En négatif ou plus mitigé : Babelio

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture :

Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l’inspecteur Novak est persuadé qu’elle en sait davantage qu’elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme soeur. Mais le récit d’Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au coeur d’un troublant triangle amoureux.

5 commentaires

Laisser un commentaire