Répercussions – Xavier Massé

Sans titre

Xavier Massé nous embarque dans une intrigue au fin fond d’un cerveau malade.

Kevin White, se réveille dans la salle des coffres juste après un cambriolage . Le magot a disparu, mais personne n’est sorti de la banque. La seule personne à n’être ni ligotée, ni nue est justement notre personnage principal. Tout porte à croire qu’il est le voleur, mais Kevin souffre d’une amnésie partielle et séquentielle depuis l’enfance.

Est-ce un jeu de dupe ou un piège  ??

Cette longue attente usa mes nerfs. En une fraction de seconde, sans réfléchir, j’avançai légèrement ma tête vers lui, le regardai sans me démonter et lui dis : « Et ma clope? » Je ne sais toujours pas pourquoi j’avais dit ça! J’avais une trouille immense, et la seule chose que je trouvais à lui dire, c’était « et ma clope? »! Il faut croire que le stress a le pouvoir de faire ressortir chez l’homme autant de courage que de stupidité. « Et ma clope? »… J’y crois pas, je démarre trop bien l’interrogatoire!

Un roman agréable à lire et qui nous intrigue ! L’amnésie alternante est ici mise en avant comme un personnage fuyant, avec lequel nous avons du mal à saisir les tenants et aboutissants. On arrive à le saisir qu’à la fin du dernier chapitre.

On se demande s’il se joue de nous ou bien si quelqu’un se joue de lui ! Ce génie qui ne se révèle plus depuis l’enfance. L’auteur en tout cas se joue bien de nous ! Ou bien se moque t’il ? 😉

Il a su garder le rythme et l’intérêt du lecteur tout au long de ses pages ! Tel un petit poucet, il dépose des cailloux pour fortifier sa muraille qui nous enferme dans le cerveau de Kévin.  Chaque révélation pousse le lecteur à modifier ses hypothèses.

L’écriture est très agréable. Fluide et efficace. Pas de longueurs, ni de répétitions . Une fin un peu vite venue pour ma part, car j’aurai aimé un peu plus de temps avec ce dernier revirement. Mais c’est un premier roman assez bluffant ! Notez mes amis, notez ce nom …Car maintenant que ce premier roman est passé, en enlevant toutes les appréhensions et les diverses questions dues à la jeunesse d’écriture, je suis persuadée qu’on va encore entendre de Xavier Massé !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : the-love-book , livres addict blog
En négatif  ou plus mitigé : non trouvé

Mon score:

  • Originalité3-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

Publicités

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s