Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant – Bernard Prou

Wahou mais quel roman mes amis !!!! Voilà c’est une bonne entrée en matière afin de vous mettre en appétit, illuminer votre œil  à la curiosité, monter les commissures des lèvres sur un léger sourire et vous retrouver tout ouïe à mes mots …

Car Bernard Prou va vous faire voyager dans le temps, l’espace et votre imaginaire. Et en plus il vous annonce que Guy de Maupassant a eu un fils ! Attention je ne dis pas qu’il a été père, car il n’a pas eu la chance de connaitre cet enfant, puisqu’il est mort trop tôt pour le devenir. Bernard Prou nous présente la dernière amante de Maupassant et son fils Alexis. Et la vie d’Alexis est digne d’une magnifique livre d’aventure. Il va vivre à Paris puis en pleine Russie à l’époque de la révolution. Il va être prisonnier et vivre le grand amour …Et j’en passe afin de vous laisser découvrir tout ça par vous même .

Le 21 septembre 1892, Liouba accoucha d’un garçon prénommé Alexis. Conçu durant une aurore boréale, il naissait le jour de l’équinoxe d’automne. Ces signes célestes annonçaient sans aucun doute un destin exceptionnel.

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant  est un superbe roman d’Histoire puisqu’il nous parle de la Russie au temps de Staline, de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance française. Mais c’est aussi un roman d’amour ! L’amour de Maupassant et de Liouba puis celle d’Alexis et de Ayami. De vivre avec le passé. Des conditions de vie dans les Goulags.

Bernard Prou écrit merveilleusement bien. De façon simple et précise. Et l’immersion se fait dès les premières pages.

Quant à la véracité de l’histoire, à la fin de ce roman il y a une annexe comprenant des copies de journal intime, de documents … Ce n’est malgré tout jamais vraiment évident vu que Maupassant est mort avant de reconnaître cet enfant . Ceci étant, certains historiens lui octroient aussi trois enfants issues de sa liaison avec Joséphine Litzelmann, qu’il n’aurait pas non plus reconnu alors qu’il n’était pas interné à cette époque. Le mystère reste entier, personnellement , j’aurai tendance à vouloir croire en Alexis 🙂

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : lecture de richard , 4decouv
En négatif  ou plus mitigé : Site Babélio

Mon score:

  • Originalité4-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque. Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l’histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. – Maupassant et Tolstoï chez Sylvain Tesson.

8 commentaires

  1. Je suis contente de voir ton enthousiasme, étant donné que ce livre vient de rentrer dans ma PAL, grâce à une Magicienne…Il me tarde donc de le commencer pour voir ce qui t’as tellement plu!!!;)

    J’aime

  2. Merci Stef pour ces belles critiques concernant mon roman « Alexis Vassilkov ». J’y suis très sensible et elles me rejouissent. Non pas pour flatter mon ego (mais un petit peu quand même! ;-)), mais je suis ravi de partager un bon moment avec le lecteur, à travers une histoire qui m’a beaucoup procuré de plaisir à écrire. Cordialement. Bernard Prou. (alias « Alexis Soumachedchi » sur F.B)

    J’aime

Laisser un commentaire