Visa pour Shanghai – Xiaolong Qiu

Deuxième aventure de l’inspecteur Chen que j’ai retrouvé avec plaisir. De nouveau, on plonge dans la chine post Tiananmen.

Dans Visa pour Shanghai, l’inspecteur Chen Cao va être obligé de collaborer avec une enquêtrice américaine. Un ressortissant chinois est prêt à donner des renseignements sur la pègre chinoise aux services américains en échange du rapatriement de sa femme enceinte. Seul problème, cette femme a disparu. La mission de Chen est dans un premier temps diplomatique, mais c’est sans compter sur les talents de l’inspecteur et sa volonté de faire son travail au mieux.

Vous prenez cette affaire en main à un moment critique, nous le comprenons. Le ministère va vous attribuer un financement spécial.
Votre budget est sans limite. Emmenez l’inspecteur Rohn dans les meilleurs restaurants, au théâtre, offrez-lui une excursion en bateau, que sais-je ?
A vous de voir. Dépensez autant que vous pourrez, ne laissez pas les Américains penser que nous sommes aussi pauvres que ces émigrants clandestins.
Votre tâche est aussi diplomatique.

Xiaolong Qiu nous avait offert une immersion dans la chine post communiste avec son premier roman Mort d’une héroïne rouge. Une enquête suite au meurtre d’une travailleuse modèle. Il réitère en touchant le monde de la nuit et les triades. C’est encore une enquête prenante, mais bien plus que ça, c’est des détails, des sensations, des odeurs et des coutumes chinoises.

L’inspecteur Chen Cao est un personnage faussement lisse. Il est érudit, poète, ambitieux et très calé dans son domaine. Il a la volonté de bien faire, il a tendance à chercher l’amour et s’entoure de quelques amis de confiance. Mais il sait également que la politique en place ne lui laisse pas vraiment le choix. Il lui arrive de sortir du chemin qui lui a été guidé. Il n’est pas le pantin qu’on voudrait qu’il soit. Curieux et ouvert sur le monde tandis que la chine veut rester autocentrée sur elle-même.

Pour ce second roman, je dois avouer tout de même que l’enquête est arrivée au second niveau de lecture pour rapport à l’enrichissement de mon voyage touriste dans le temps et l’espace. Mais j’ai beaucoup aimé cette lecture !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : MissMolko1Romans policiers des cinq continents

En négatif ou plus mitigé : echoslitteraires

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture :

Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Et ceux qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler les réseaux, qui jettent sur les côtes des cargos chargés d’hommes. Mais il ne suffit pas d’aller à Shanghai pour contrer les puissantes triades. Car la donne est embrouillée, comme le sont les relations internationales.
Washington doit ramener la femme d’un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu’il témoigne dans un procès contre l’immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen, appelé à l’aide par le Parti, doit servir d’interprète et de guide a Catherine Rohn, l’inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît, et Chen n’entend pas non plus lâcher une affaire en cours pour les beaux yeux du FBI…

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s