Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek

Le dernier et tant attendu livre de Olivier Norek. Celui qui nous ramène Coste. Celui qui me ramène à ce blog. Car, je dois vous avouer que c’est après la lecture de ce roman que j’ai réfléchi à cette reprise de partage. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Oui, il n’y aura pas de suspense dans cet article. Il n’y aura que vous, moi et cette histoire.

Rappelez vous, Coste est le personnage principal de la trilogie d’Olivier Norek ( Code 93 ,Territoires et Surtensions ) . Si vous n’avez pas lu ces trois romans, je vous invite vivement à vous les procurer. Vous ferez la connaissance d’une équipe compétente et attachante. D’histoires toutes plus vivantes les unes que les autres.

Olivier Norek avait délaissé Coste et le 93 pour d’autres horizons avec notamment le sublime Entre deux mondes ou dans un autre registre Surface . Il ne faut pas oublier Impact que je n’ai pas encore lu (oui c’est incroyable de ma part, mais il est depuis sa parution dans ma bibliothèque)

Mais, il faut croire qu’après ces trois romans, l’auteur voulait retourner à la source, comme on retrouve un vieil ami. Et nous ramener ce capitaine, ce chef d’équipe perdu ( c’est maintenant que je vous conseille une nouvelle fois de lire la trilogie avant de poursuivre la lecture de cet article ou tout simplement le livre afin de bien comprendre la psychologie du personnage). On retrouve un Coste esseulé, lugubre, un brin dépressif perdu sur une ile. Saint Pierre et Miquelon, l’île française qui s’est elle aussi perdue de l’autre côté du globe.

Il a tout abandonné après Surtensions, terminé les enquêtes, la métropole, son histoire avec le médecin légiste, ses amis et collègues. Terminé l’attachement. Terminé la vie sociale. Mais une chose ne l’est pas. Il continue de travailler. Des missions « secret-défense » dans une maison ultra protégée.

Il aurait pu directement poser le canon de son flingue sur la nuque de son « repenti » que cela n’aurait pas rendu la menace plus réelle.

– T’es pas censé me protéger ? s’étrangla Isaac.

– Absolument pas. Ta protection, c’est la phase d’après. Et c’est pas ma mission. Moi, je suis juste une balance. Je pèse les âmes de ceux qu’on m’envoie. Je vérifie s’ils méritent d’entrer dans le programme.

Habituellement, il reçoit des malfrats, voleurs, trafiquants, mais sa nouvelle mission est totalement différente. Il va devoir protéger une victime. Mais pour cela, il va falloir l’apprivoiser, lui donner du temps et surtout la faire parler. Pour un solitaire tel que Coste, la mission n’est pas des plus aisées.

Il va falloir être très ouvert, Coste. Ne pas la juger. Il faudra apprendre à accepter, vous mettre à sa place, imaginer ce qu’elle a payé pour être vivante.

Dans une ambiance totalement étonnante, avec un brouillard que donnera le ton, vous découvrirez à la lecture de ce roman un véritable page-turner. Par moment, un huis clos d’une très grande humanité ( je garde en mémoire mes larmes aux yeux du chapitre 12). Vous avancerez à vu comme les personnages. Mais attention, l’auteur se jouera peut-être de vous.

Une excellente lecture à n’en pas douter !

Quatrième de Couverture :

Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d’Olivier Norek.
Une île de l’Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige…
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense…
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles…
La jeune femme qu’il y garde enfermée…
Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

7 commentaires

  1. Je survolé juste ta chronique Stef. Cause qu’il est dans ma pal et je veux être surprise par m’sieur Norek.
    Bon en fait, j’ai lu ta chronique en entier. Il est dans ma pal.
    Merci à toi de me donner autant envie de le lire 🙏😘

    Aimé par 1 personne

      1. Euh j’ai pas lu les trois premiers, vais être soumise au supplice du pal?🤣 Je suppose qu’il faut les lire avant ? Sont dans ma pal aussi 😘❤️

        J’aime

Laisser un commentaire