Cérémonie de remise des flèches d’or pour l’année 2016 !

En ma qualité de Maître de cérémonie je voulais dans un premier temps vous remercier de suivre ce blog avec autant d’assiduité ! L’année 2016 a été riche en rencontre et découverte. Ce petit blog a une voix un peu plus forte que l’année précédente grâce à vous ! Donc un grand MERCI.

Nous sommes ici présent pour distribuer des flèches d’or aux auteurs et livres qui auront émerveillé mon année littéraire. Tous les livres n’ont pas été publié en 2016 mais il n’en reste pas moins un coup de coeur pour moi.

Donc les nominés sont ……


* Prix du meilleur livre fantastique, thriller et romance (3 en 1)  de l’année :

Comme une ombre dans la ville (suivre le lien pour lire mon avis)

Ce roman m’avait complètement embarqué en début d’année. L’auteur m’avait dupé et je me souviens avoir eu du mal à m’en détaché après lecture. Ce roman a la particularité d’être composé en trois parties et chacune d’elles à un style différent. Un roman original, bien construit et vraiment plaisant ! L’auteur était déjà présent dans mon top 2015 avec son roman Seul les vautours (dont j’attends la suite avec impatience)
Vous ne l’avez encore pas lu, m’enfin qu’attendez vous ?? un deuxième avis alors je vous conseille de vous diriger vers l’ami David du blog C’est Contagieux  qui nous dit :

« Un roman atypique, tortueux, intelligent. Incontournable. »

Alors convaincu ????

* Prix du livre le plus conseillé de l’année

Les larmes de Pancrace

Un auteur que j’affectionne particulièrement car je n’ai jamais été déçue ! Ce livre est mon préféré de la série (je dois avouer que je n’ai as encore eu le temps de lire le dernier). Je pense que mon entourage proche ou moins proche ont tous eu un Mallock entre les mains par mon intermédiaire ! J’ai même Mallockiser mon conjoint qui est pourtant très difficile !

Bien entendu je ne suis pas la seule à rependre la bonne parole, mon amie Nathalie du blog Sous les pavés la page en dit tout autant du bien que moi (en mieux même ) :

« Il se dégage de ce roman et de l’écriture de Mallock, une poésie presque épique »

Mallock est l’ami à avoir dans sa bibliothèque !

* Prix du meilleur livre autobiographique de l’année :

Journal d’un vampire en pyjama

Mathias Malzieu est le poète nouvelle génération ! Il vous embarque dans son imagination, son tempo, sa douceur. Un auteur qui convient pour 10 à 99 ans !

D’ailleurs mon jeune ami Guillaume, tout aussi sensible que moi à cet artiste (oui j’ai bien dit artiste puisque l’auteur est aussi musicien, chanteur et compositeur ) du blog Tribulations d’une vie en parlait en ces termes :

« Un merveilleux conte des temps modernes mené joliment par la plume enchanteresse de l’auteur qui nous ferait presque oublié la dureté du sujet avec un humour subtil. « 

Malzieu c’est la touche de douceur et l’optimisme après les journées difficiles !

 * Prix de la meilleure fin d’une trilogie de l’année :

Surtensions

Le petit dernier de la trilogie Coste ! Il était attendu celui-ci ! Pour moi, c’est le meilleur de la série ! Il regroupe l’humanisme du premier tome et le rythme du second ! Sa trilogie monte crescendo, il nous épargne de moins en moins ! Il vous offre des scènes d’une horrible violence, notamment en prison.  Et j’ai adoré la construction de cette histoire alambiquée. Nous sommes nombreux à avoir aimé Coste et ses flics, Ma copine Mélie du blog The love-book en parle très bien aussi :

« Vous verrez une plume unique et qui maîtrise le rythme nécessaire à une immersion totale »

Olivier Norek fait partie des noms à retenir, des polars à avoir dans sa biblio, des auteurs à conseiller !

* Prix du meilleur premier roman de l’année :

Block 46

J’ai une nette préférence pour les thrillers ayant un caractère historique. Mais du coup je suis aussi très exigeante sur ce que je lis et j’ai tendance à vérifier ce que l’on dit dans un livre comme celui-ci ! Bien entendu, il y a des thèmes récurrents où beaucoup de choses ont déjà été dites comme la seconde guerre mondiale. C’est un sujet un peu risqué à mon avis, mais Johana Gustawsson a réussi avec brio ! D’ailleurs, la grande prêtresse Geneviève du blog Collectif polar a écrit :

« tout est parfaitement maîtrisé par notre auteur. Son écriture est éminemment soignée et s’adapte prodigieusement au différents protagonistes. »

Une petite sucrerie pour se faire plaisir !

* Prix du roman conseillé par les lecteurs du blog

Le quatrième mur

Ce roman, c’est grâce à vous s’il est présent dans ma liste des coups de cœur de l’année puisque vous me l’avez conseillé . La plume de Sorj Chalandon est puissante. Et dans ce roman plus encore. C’est un cri contre les guerres, pour trouver le meilleur en chacun de nous. Un roman de 2013 mais qui garde sa force et d’autant plus maintenant. le blog de Argali vous en parle également très bien :

« Un roman complexe et puissant où se mêlent l’Histoire, la tragédie antique, de nombreux parallèles entre hier et aujourd’hui, Antigone et George… Un roman exigeant et d’une richesse insoupçonnée. Il faudrait, je pense, plusieurs lectures pour tout appréhender »

* Prix du meilleur livre « musical » de l’année :

En attendant Bojangles

Un petit roman contemporain et léger qui traite d’un sujet dur ! La folie. Non pas ce petit grain qu’il faut avoir afin de voir la vie du bon côté mais la maladie, lourde, perverse. Ce roman pouvait être aussi dans la catégorie du premier roman puisque c’est le cas. Nathalie du blog Le coin lecture de Nath a été charmé elle aussi par cette histoire :

« C’est un immense coup de coeur, une histoire magnifique traitant de la folie, de l’amour, s’aimer à la folie, l’envie de jouer le jeu jusqu’au bout, souffler le chaud et le froid.C’est frais, c’est original, poétique, rempli d’humour, une écriture juste magnifique qui ne laisse en tout cas pas indifférent. Quelle magnifique surprise. »


* Prix de la plume la plus envoûtante de l’année :
Plateau

Franck Bouysse l’auteur magicien ! Une âme, une plume et des mots qui vous dessinent des décors, des histoires vivantes. Plateau a une sensibilité et une force, ses personnages sont beaux et abîmés, son histoire est belle et triste. Mon ami Bruno (appelé aussi la tite souris) du blog Passion polar nous confie :

« Assurément de la belle littérature comme on aimerait en lire plus souvent. »

Et pour finir le livre de l’année pour moi !

* Prix du coup de coeur de l’année :

Ce qu’il nous faut, c’est un mort

Pour terminer, le livre qui m’a le plus touché cette année, le petit dernier d’Hervé Commère. Un roman social, un livre noir avec une intrigue qui vous tient. Un cri du coeur pour le survie d’une usine, d’emploi. Pour retrouver l’humanité d’après guerre . J’ai découvert ce roman par l’intermédiaire d’Yvan du blog Emotions :

« Crois-moi, ami lecteur, ce qu’il nous faut ce sont des livres de ce genre, des livres qui font battre le cœur et remuer les tripes, en se sentant connecté à son prochain. »

Voila, prête pour entamer cette nouvelle année avec vous !

 

Publicités

16 commentaires

  1. Merci David 🙂 Une envie de faire différemment le bilan de fin d'année et finalement j'aime bien moi aussi 😉 Quand à Nicolas Zeimet je suis fan moi aussi, il mérite évidement qu'on le dise et le redise !!!! Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s